FORMATION-ACTION : ACCOMPAGNER LE DÉSIR D'ENFANT ET LA PARENTALITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ACCUEILLIES EN INSTITUTION
Contexte
Les textes internationaux et nationaux incitent à agir pour la prise en compte de la santé sexuelle de la population générale ainsi que des publics accompagnés au sein des Établissements et Services Médico-Sociaux.
Des actions concrètes se mettent en place pour que la vie affective et sexuelle des personnes suivie en ESMS soit entendue et accompagnée, notamment avec le déploiement des Centres Ressource INTIMAGIR dans chaque région. L’accent mis sur la nécessité de contribuer à l’autodétermination des personnes facilite et autorise l’expression de besoins et de désirs jusque-là gardés secrets ou empêchés.
De ce fait, l’expression du désir d’enfant des personnes en situation de handicap se démocratise, ce qui engendre des craintes parmi les professionnel·les. Dans le même temps, les publics accompagnés au sein des ESMS évoluent. Il est de plus en plus fréquent que des personnes soient déjà parents ou manifestent leur souhait à le devenir.
La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. La stratégie nationale de soutien à la parentalité définit les objectifs de la politique de soutien à chacun des âges de la vie de l’enfant et en fonction des situations de vulnérabilité des enfants ou des parents. Le soutien à la parentalité devient ainsi une politique publique à part entière.
Les professionnel·les ne sentent pas toujours à l’aise ou suffisamment formé·es pour aborder ces sujets qui nous renvoient à notre propre vécu, à nos représentations et aux capacités associées à la parentalité.
Objectifs d’apprentissage
- Clarifier ses représentations concernant le désir d’enfant et la parentalité concernant les personnes en situation de handicap
- Connaître le contexte règlementaire
- Se positionner dans l’accompagnement du désir d’enfant et de la parentalité des personnes accompagnées
- Connaître les divers acteurs de la parentalité susceptibles d’aider les personnes concernées (dispositifs, services…)
- Identifier des solutions et trajectoires d’accompagnement possibles
Programme
- État des lieux et réflexion sur les représentations liées à l’expression du désir d’enfant et à la parentalité des personnes en situation de handicap
- Le cadre juridique entre droits fondamentaux et protection de l’enfance
- Entendre le désir d’enfant et l’accompagner
- Se positionner dans l’accès à la parentalité des personnes accompagnées
- Un projet d’enfant : les incidences sur le couple et le mode de vie
- Accompagner des personnes en situation de handicap dans leur parentalité : trouver sa place
en tant que mère, trouver sa place en tant que père - Les partenaires de la parentalité : dispositifs et service appuis
- Analyse de situations concrètes
Notre discours et nos échanges seront orientés vers les notions de bien-être, plaisir et d’autodétermination sexuelle, dans le cadre de la sexualité positive.
Modalités d’adaptation des objectifs aux publics
Le contenu sera adapté au regard des fonctions des participant·es et de l’établissement demandeur.
La pédagogie active est privilégiée : les échanges entre stagiaires sont favorisés et les apports théoriques s’illustrent des expériences vécues par les stagiaires. Études de cas choisies par la formatrice mais aussi par les stagiaires, échanges, réflexions, questions-réponses, ludo-pédagogie…
Nos moyens pédagogiques sont adaptables à la demande aux stagiaires en situation de handicap.
- Support de formation projeté
- Exercices sous forme de jeux, quiz…
- Mise à disposition de ressources et d’un livret de formation
Formation réalisée en présentiel.
Nos moyens techniques sont adaptables à la demande, aux stagiaires en situation de handicap.
1. Évaluation des pré-requis
– Identification des attentes des participant·e·s
2. Évaluation des acquis
– Évaluation formative (feedbacks/quiz) des travaux réalisés en séance
– Quiz d’appropriation des notions traitées
3. Évaluation de l’action
– Questionnaire d’évaluation à chaud
Un certificat individuel de réalisation de formation sera délivré à l’issue de la formation.
2 jours (14h) de formation
Groupe de 8 personnes minimum / 12 maximum pour faciliter les interactions
Inscription possible jusqu’à la date de la formation et si le nombre des participants l’autorise.
De préférence au sein de l’établissement (tarification supplémentaire pour location de salle extérieure)
Prochaine session Toulouse : 21 et 22 mai 2025
En intra-établissement :
1120 euros / journée (7h) soit 2 240 euros les 2 jours (hors frais de déplacement et d’hébergement)
La formation sera co-animée par Amélie Landes et Sandrine Carême.
Sandrine CARÊME
Sandrine CARÊME est diplômée en Formation en Éducation à la Sexualité et en Santé Sexuelle et Droits Humains (Université Paul Sabatier – Faculté de Médecine de Toulouse).
Diplômée de l’EM Lyon, de l’Université Grenoble-Alpes et de l’EHESP, après plus de 15 ans d’expérience en management et en direction d’association (notamment directrice de l’OPCO Santé Occitanie), elle a entrepris une reconversion professionnelle pour se consacrer à la sexologie, en proposant de la formation et du conseil aux entreprises et aux associations, sur les questions liées à la sexualité et à la
santé sexuelle (prévention des violences, vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées…). Elle anime également des ateliers d’éducation à la sexualité auprès d’adolescent·es, d’étudiant·es et d’adultes. Enfin, elle reçoit pour du conseil individuel et de couple à Toulouse.
Amélie LANDES
Amélie LANDES a été éducatrice spécialisée durant plus de vingt ans auprès d’adultes en situation de handicap mental et/ou psychique en MAS et Foyer de vie. Titulaire du Diplôme Universitaire de Formation en Éducation à la Sexualité (Université Paul Sabatier Toulouse), elle a co-animé durant dix ans des ateliers sur la vie affective et sexuelle en foyer de vie. Titulaire du Master en Éducation à la Sexualité Humaine (Université Toulouse Jean Jaurès). Elle intervient désormais comme formatrice et consultante sur les questions liées au handicap et à l’autodétermination sexuelle. Elle propose des accompagnements en libéral auprès des personnes en situation de handicap. Bénévole et prestataire pour le Planning Familial et Couples et Familles elle intervient en collèges et lycées.
Alexia PERRET
Alexia PERRET est titulaire du Master Éducation à la Sexualité Humaine (Université Toulouse Jean Jaurès, département de sociologie). Elle est également titulaire du diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée et du titre de Formatrice Professionnelle pour Adultes.
Après plus de 20 ans d’expérience dans différentes institutions du médico-social et avec différents types de publics en situation de handicap, elle intervient aujourd’hui en tant que formatrice, animatrice et consultante sur les questions liées au handicap et à l’autodétermination sexuelle.
Elle propose également en cabinet un suivi en sexothérapie, en thérapie de couple et en gestion des émotions.
Les trois formatrices sont membres du Comité des Expert·es du Centre Ressource INTIMAGIR Occitanie (vie affective, sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap), soutenu par l’ARS.
Nouvelle formation.
Coordination de la formation
amelielandes2@gmail.com
ou
Secrétariat CIFRES
secretariatcifres@gmail.com
Toute question relative à l’adaptation de la formation à des stagiaires porteurs de handicap :
Référente Handicap
Anne-Sophie Saus
annesosaus@gmail.com