CAP'N'SEX
Vous aviez connu – et apprécié – les Web’n’Sex qui ont rythmé la vie du Cifres pendant deux années consécutives.
Pour l’année 2024, nous avons décidé de changer de format et de vous proposer… les Cap’n’Sex.
Un changement de nom pour un concept qui évolue lui aussi !
Cap’n’Sex : pourquoi ce nom ?
- Pour vous inviter à bord du navire « sexualité »… et mettre le cap sur l’éducation à la sexualité !
- Pour vous donner la capacité de parler d’un thème précis en ayant des informations d’actualité par des professionnel·les expert·es du sujet
... Les Cap’n’Sex, qu’est-ce que c’est exactement ?
Présentons le concept en trois temps :
- Temps 1 : le Cifres propose un sujet de santé sexuelle au cœur de l’actualité
- Temps 2 : nous mettons à disposition deux à trois vidéos de 20 à 30 minutes animées par des intervenant·es extérieur·es, que vous pouvez regarder quand vous le souhaitez pendant un mois. Les intervenant·es aborderont le thème d’un point de vue historique, culturel, éducatif… de manière à vous offrir une vision pluridimensionnelle du thème traité.
- Temps 3 : enfin, nous organisons un temps de regroupement et d’échange en Visio, entre professionnel·les pour débattre du sujet : comment l’aborder en tant que professionel·le en santé sexuelle ?
Un Cap’n’Sex vous sera proposé par trimestre.
Notre prochain rendez-vous : Cap sur la Dark Romance !
La Dark Romance semble aujourd’hui un mini-phénomène de société, genre littéraire apprécié par les jeunes (notamment jeunes femmes), qui soulève bien des débats dans les médias. En tant que professionnel·les en éducation à la sexualité, comment aborder la Romance dans nos accompagnements, et plus particulièrement la Dark Romance ?
Nous vous proposons plusieurs vidéos sur le sujet (des présentations sociologiques et en éducation à la sexualité pour aborder le thème de la Dark Romance avec vos publics, et des lectures d’extraits de Dark Romance en bonus), ainsi que des ressources complémentaires, et un temps d’échange pour en parler le mardi 6 mai de 19h30 à 20h30.
Pour vous inscrire et recevoir le lien vers le téléchargement des vidéos ainsi qu’un lien zoom pour la visio d’échanges du mardi 6 mai , suivez le lien suivant :
Une fois votre inscription faite et les codes reçus vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
Informations pratiques
Tarifs :
Deux tarifs sont proposés :
– Un tarif membre : 20 euros par thème
– Un tarif non membre : 30 euros par thème
Pour toute question ou remarque :
secretariatcifres@gmail.com – Objet Cap’n’Sex
Nos rendez-vous passés
Septembre-octobre 2024 : Cap sur le genre !
Échanger et informer sur le sexisme, les discriminations liées au genre, la transphobie sont des sujets prioritaires en éducation à la sexualité.
Nous vous proposons 3 vidéos sur le sujet, ainsi que des ressources complémentaires, et un temps d’échange pour en parler le mardi 1er octobre de 20h à 21 heures.
Pour vous inscrire et recevoir le lien vers le téléchargement des vidéos ainsi qu’un lien zoom pour la visio d’échanges du mardi 1er octobre, suivez le lien suivant :
Cap’n’sex – genre et transidentité
Une fois votre inscription faite et les codes reçus vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
Mars-avril 2024 : Cap sur l’IVG !
Récemment inscrit dans notre Constitution, ce droit est pourtant malmené dans le monde… et peu abordé en éducation à la sexualité.
Nous vous proposons 4 vidéos sur le sujet, ainsi que des ressources complémentaires, et un temps d’échange pour en parler le mercredi 24 avril de 20h à 21 heures.
Pour vous inscrire et recevoir le lien vers le téléchargement des vidéos ainsi qu’un lien zoom pour la visio d’échanges sur mercredi 24 avril, suivez le lien suivant :
Cap’n’sex – thème IVG – Centre International de Formation et de Recherche En Sexualité
Une fois votre inscription faite et les codes reçus vous pouvez cliquer sur le lien suivant :