NOUVELLES FORMATIONS

ÉDITION 2023-2024

  • Violences sexistes et sexuelles au travail : prévenir et agir

    Les situations de violences sexistes et sexuelles au travail demeurent une réalité, malgré les révélations portées par des mouvements comme #MeToo et les mesures prises par le Gouvernement depuis 2017.

  • Les modes d’excitation sexuelle (MES) : Intérêt en sexologie clinique

    Les modes d’excitation sexuelle ont été décrits par Jean Yves Desjardins et ses collaborateurs*. Ils constituent un apport fondamental à la sexologie clinique. Leur connaissance ainsi qu’une meilleure compréhension de la composante physiologique de la sexualité permettent d’améliorer la qualité de la tension sexuelle et le plaisir sexuel qui est associé.

  • Sex'Académie : Se former à une approche complète et inclusive, l'essentiel pour animer des ateliers d'éducation à la sexualité

    L’éducation à la sexualité permet d’accompagner les enfants et les adolescent·e·s à appréhender les relations affectives et / ou sexuelles de façon positive et responsable, de développer un esprit critique et de renforcer l’estime de soi. Elle s’inscrit dans la politique nationale de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention des violences sexistes et sexuelles, des IST et des grossesses non prévues.

  • Sex’Educ - Sensibilisation à l’éducation à la sexualité

    L’éducation à la sexualité permet d’accompagner les enfants et les adolescent·es à appréhender les relations affectives et / ou sexuelles de façon positive et responsable, de développer un esprit critique et de renforcer l’estime de soi. Elle s’inscrit dans la politique nationale de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention des violences sexistes et sexuelles, des IST et des grossesses non prévues.

  • Sensibilisation à la problématique des adolescents auteurs ou mis en cause dans des infractions sexuelles

    Cette formation permet d’acquérir des savoirs (être, faire et vie affective et sexuelle) nécessaires à la prise en charge globale des jeunes concernés. Elle ouvre le champ des possibles pour les professionnels-les (sortir du tout coupable et favoriser la rencontre éducative) et les jeunes (gestion de la situation, prévention de la récidive, transformation du parcours individuel).

  • Formation-Action : Accompagner et Animer la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap

    La santé sexuelle et reproductive connaît de grandes variations au fil des cultures et du temps. Elle est longtemps restée tabou dès lors qu’elle concerne les personnes en situation de handicap. Peu à peu, la société évolue sur ce point, poussée par les textes internationaux et nationaux, incitant à des actions concrètes, notamment dans les Établissements et Services Médico-Sociaux. L’OMS définit la sexualité (2006), comme « un aspect central de l’être humain tout au long de la vie ». Il est donc légitime d’intégrer cette dimension à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.

Scroll to top