NOUVELLES FORMATIONS
ÉDITION 2025
-
Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : prévenir et agir. Formation à destination des référent·es VSS et de l’encadrement
Dans le rapport annuel sur l’état du sexisme en France publié en début d’année par le Haut Conseil à l’Égalité, 9 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste.
-
Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : prévenir et agir. Formation à destination de tous les professionnel·les
Dans le rapport annuel sur l’état du sexisme en France publié en début d’année par le Haut Conseil à l’Égalité, 9 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste.
-
Formation-Action : Accompagner le désir d’enfant et la parentalité des personnes en situation de handicap accueillies en institution
Les textes internationaux et nationaux incitent à agir pour la prise en compte de la santé sexuelle de la population générale ainsi que des publics accompagnés au sein des Établissements et Services Médico-Sociaux.
Des actions concrètes se mettent en place pour que la vie affective et sexuelle des personnes suivie en ESMS soit entendue et accompagnée, notamment avec le déploiement des Centres Ressource INTIMAGIR dans chaque région. L’accent mis sur la nécessité de contribuer à l’autodétermination des personnes facilite et autorise l’expression de besoins et de désirs jusque-là gardés secrets ou empêchés. -
Formation-Action : Prévenir et Agir face aux violences sexuelles en institution
Prévenir et accompagner les faits de violences en institution.
Favoriser l’autodétermination et l’apprentissage du consentement des personnes en situation de handicap. -
Les modes d’excitation sexuelle (MES) : Un outil en sexologie clinique
Les modes d’excitation sexuelle ont été décrits par Jean-Yves Desjardins et ses collaborateurs·trices*. Ils constituent un apport fondamental à la sexologie clinique. Leur connaissance ainsi qu’une meilleure compréhension de la composante physiologique de la sexualité permettent d’améliorer la qualité de la tension sexuelle et le plaisir sexuel qui est associé.
-
Accueillir une patiente en situation de handicap : sensibilisation des sages-femmes
Selon une étude menée par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France en 2017, 58 % des femmes en situation de handicap disent avoir un suivi gynécologique, contre 77 % des femmes valides. En cause, le manque d’accès aux cabinets de gynécologie et les préjugés que subissent ces femmes concernant leur vie affective et sexuelle.