FORMATION-ACTION : PRÉVENIR ET AGIR FACE AUX VIOLENCES SEXUELLES EN INSTITUTION

Prévenir et accompagner les faits de violences en institution
Favoriser l’autodétermination et l’apprentissage du consentement des personnes en situation de handicap

Contexte

En France, 72% des femmes en situation de handicap sont victimes d’au moins une violence dans leur vie, soit 2 fois plus que les femmes dites « valides ». Selon une étude de la DREES (Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques) parue en juillet 2020, la situation de handicap accroît notamment le risque de violences conjugales et sexuelles subies par ces femmes.

Le concept d’autodétermination est étroitement lié à la question des droits humains et concerne chacun d’entre nous.

« Derrière ces chiffres, il y a des gens, des personnes, ce ne sont pas que des chiffres. Il ne faut pas oublier que notre travail en tant que professionnel, ce n’est pas d’apprendre à ce que l’autre fasse des choses, mais surtout à lui apprendre à être autonome en fonction de ses capacités, notamment la première : pouvoir décider par soi-même. » (Marie RABATEL, lors de la journée régionale sur les violences faites aux femmes en situation de handicap du 23 novembre 2023).

Apparue tardivement dans le champ du handicap, la notion d’autodétermination est l’un des éléments essentiels à la compréhension et à l’expression d’un consentement libre et éclairé.

Cette notion de consentement si difficile à appréhender et à définir dès lors que nous accompagnons un public dit « vulnérable » est une des principales préoccupations pour permettre une vie affective et sexuelle « secure » et pour se rapprocher au mieux de la santé sexuelle, telle que définie par l’OMS. Pour Michael Wehmeyer, psychologue américain expert de la question, l’autodétermination se définit comme les « habiletés et attitudes requises chez une personne, lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant des choix non influencés par des agents externes indus » (1996), c’est-à-dire à la capacité de choisir librement, d’exercer du pouvoir ou du contrôle sur des domaines de sa vie qui sont importants pour soi.

Cette formation permettra dans un premier temps d’explorer les concepts d’autodétermination et de consentement, à l’aide d’échanges, d’apports théoriques et d’outils. Elle visera également à soutenir l’ensemble des acteurs dans la réflexion et les premiers pas vers la mise en oeuvre de ces deux concepts étroitement liés : l’autodétermination et le consentement.

Objectifs d’apprentissage
    • Identifier les stéréotypes, les discriminations, les violences liés au genre et au handicap.
    • Accompagner des faits de violences sexuelles en établissement.
    • S’approprier les différentes approches, enjeux et modèles de l’autodétermination et du consentement.
    • Adapter les postures et pratiques professionnelles dans un contexte d’autodétermination et d’apprentissage du consentement.
    • Découvrir et s’approprier des outils et des pratiques permettant d’expérimenter le consentement.
Programme
    • État des lieux des discriminations et violences dans le champ du handicap, ainsi que des violences faites aux femmes et aux enfants (chiffres-clés, origine des violences et de leur reproduction, continuum des violences…)
    • Cadre légal et réglementaire pour prévenir et lutter contre les violences en institution et dans le cadre pénal
    • Moyens d’actions (outils, dispositifs, personnes ressources…) dans le cadre de la prévention et la lutte contre les violences
    • État des lieux, définitions et réflexion-action sur les représentations liées à l’autodétermination, au consentement et au handicap
    • Le risque et l’autodétermination / le consentement et la libre expression
    • Les différents modes de communication, l’attitude d’écoute active
    • Les postures professionnelles favorisant l’autodétermination et les contextes favorisant l’expression du consentement.
    • Présentation d’outils pour favoriser l’autodétermination

Notre discours et nos échanges seront orientés vers les notions de bien-être, plaisir et approche positive de la personne.

Modalités d’adaptation des objectifs aux publics

Le contenu sera adapté au regard des fonctions des participant·es et de l’établissement demandeur (institution, aide à domicile…).

Tout·e professionnel·le intervenant dans le champ du handicap.

Aucun pré-requis n’est demandé, cependant certains savoir-être permettront une meilleure adaptation à la formation : écoute active, aisance sur le sujet, ouverture d’esprit, discrétion, aptitude à réorienter ou à s’adapter au groupe, bonne perception du non-verbal…

La pédagogie active est privilégiée : les échanges entre stagiaires sont favorisés et les apports théoriques s’illustrent des expériences vécues par les stagiaires. Études de cas choisies par la formatrice mais aussi par les stagiaires, échanges, réflexions, questions-réponses, ludo-pédagogie…

Nos moyens pédagogiques sont adaptables à la demande aux stagiaires en situation de handicap.

    • Support de formation projeté
    • Exercices sous forme de jeux, quiz…
    • Mise à disposition d’un livret de formation

Formation réalisée en présentiel.

Nos moyens techniques sont adaptables à la demande, aux stagiaires en situation de handicap.

1. Évaluation des pré-requis
– Identification des attentes des participant·e·s

2. Évaluation des acquis
– Évaluation formative (feedbacks/quiz) des travaux réalisés en séance
– Quiz d’appropriation des notions traitées

3. Évaluation de l’action
– Questionnaire d’évaluation à chaud

Un certificat individuel de réalisation de formation sera délivré à l’issue de la formation.

2 jours (14h) de formation.

Groupe de 8 personnes minimum / 12 maximum pour faciliter les interactions.

Inscription possible jusqu’à la date de la formation et si le nombre des participants l’autorise.

Salle située sur Toulouse
Ou au sein de l’établissement pour les demandes en intra.

Prochaines sessions :
10 et 11 décembre 2025
Nous contacter pour toute demande en intra.

    • En inter-établissements (10 et 11 décembre 2025) :
      580 euros les 2 jours
      La formation sera co-animée par Amélie Landes et Sandrine Carême
  •  
    • En intra-établissement :
      1120 euros / journée (7h) soit 2 240 euros les 2 jours (hors frais de déplacement et d’hébergement)

Sandrine CARÊME
Sandrine CARÊME est diplômée en Formation en Éducation à la Sexualité et en Santé Sexuelle et Droits Humains (Université Paul Sabatier – Faculté de Médecine de Toulouse).
Diplômée de l’EM Lyon, de l’Université Grenoble-Alpes et de l’EHESP, après plus de 15 ans d’expérience en management et en direction d’association (notamment directrice de l’OPCO Santé Occitanie), elle a entrepris une reconversion professionnelle pour se consacrer à la sexologie, en proposant de la formation et du conseil aux entreprises et aux associations, sur les questions liées à la sexualité et à la santé sexuelle (prévention des violences, vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées…). Elle anime également des ateliers d’éducation à la sexualité auprès d’adolescent·es, d’étudiant·es et d’adultes. Enfin, elle reçoit pour du conseil individuel et de couple à Toulouse.

Alexia PERRET
Alexia PERRET est titulaire du Master Éducation à la Sexualité Humaine (Université Toulouse Jean Jaurès, département de sociologie). Elle est également titulaire du diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée et du titre de Formatrice Professionnelle pour Adultes.
Après plus de 20 ans d’expérience dans différentes institutions du médico-social et avec différents types de publics en situation de handicap, elle intervient aujourd’hui en tant que formatrice, animatrice et consultante sur les questions liées au handicap et à l’autodétermination sexuelle.
Elle propose également en cabinet un suivi en sexothérapie, en thérapie de couple et en gestion des émotions.

Amélie LANDES
Amélie LANDES a été éducatrice spécialisée durant plus de vingt ans auprès d’adultes en situation de handicap mental et/ou psychique en MAS et Foyer de vie. Titulaire du Diplôme Universitaire de Formation en Éducation à la Sexualité (Université Paul Sabatier Toulouse), elle a co-animé durant dix ans des ateliers sur la vie affective et sexuelle en foyer de vie. Titulaire du Master en Éducation à la Sexualité Humaine (Université Toulouse Jean Jaurès). Elle intervient désormais comme formatrice et consultante sur les questions liées au handicap et à l’autodétermination sexuelle. Elle propose des accompagnements en libéral auprès des personnes en situation de handicap. Bénévole et prestataire pour le Planning Familial et Couples et Familles elle intervient en collèges et lycées.

Les trois formatrices sont membres du Comité des Expert·es du Centre Ressource INTIMAGIR Occitanie (vie affective, sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap), soutenu par l’ARS.

Nouvelle formation

Coordination de la formation
ines.sexologie@gmail.com
ou
Secrétariat CIFRES
secretariatcifres@gmail.com

Toute question relative à l’adaptation de la formation à des stagiaires porteurs de handicap :
Référente Handicap
Anne-Sophie Saus
annesosaus@gmail.com

Scroll to top