Journée Annuelle 2014

L’EDUCATION SEXUELLE EN 2014
Compte-rendu de la Journée CIFRES 2014

 

 

La journée annuelle du CIFRES 2014 qui s’est déroulée le 18 janvier 2014 a été riche en réflexion.

Après des années de formations décentralisées (120h) pour les professionnels de tous horizons (médecins, sages-femmes, infirmier(e)s, conseiller(e)s conjugaux(ales), éducateurs, psychothérapeutes…) en Education Sexuelle dans toutes les régions de France, à l’Ile de la Réunion, à Chypre etc… et 8 promotions d’étudiants au DU de Formation en Education Sexuelle (DUFES), le CPES est né.

Notre Comité de Promotion en Education Sexuelle, animé par une équipe dynamique (Sylvie Fernandez, Thibault Danré, David Heuillet, Nicolas Brunot… et les enseignants du DUFES) a invité chacun à partager sa réflexion et à une mise en commun de toutes les expériences, pour donner un souffle nouveau à l’Education Sexuelle en France (et dans le monde…) !

Après une présentation des outils d’évaluation des groupes d’éducation sexuelle et de conseil (individualisé ou de couple), nous avons fait le point sur la mise à jour des outils pédagogiques en éducation sexuelle et conseil.

Puis nous avons poursuivi notre réflexion sur un programme d’éducation sexuelle pour les enfants de maternelle et de primaire.

Enfin, nous avons terminé par un bilan d’expériences d’éducation sexuelle en cours et sur les 20 dernières années (Suisse, Ile de la Réunion, Education Nationale, Institutions spécialisées, etc…).

Nous avons fini par un débat autour d’échanges de pratiques et de nos expérimentations de terrain à tous.

Rendez-vous est pris pour janvier 2015 et la poursuite de notre réflexion. Nous accueillons avec grand plaisir ceux qui souhaitent nous rejoindre.

 

Toute l’équipe du CIFRES

Education Sexuelle