MASTER en Sociologie mention Education à la Sexualité Humaine

Master Sciences Humaines et Sociales, mention Intervention et développement social, parcours Education à la sexualité humaine.
Master 1 et 2 : septembre 2017 – juin 2019

Ce master est dispensé par le Département de Sociologie en collaboration avec le Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité. Il prolonge le Diplôme Universitaire d’Education Sexuelle de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier.

 

Présentation – Objectif(s)

Les transformations actuelles des questions liées au genre poussent à approfondir l’éducation sexuelle et ses liens avec la prévention. La sexualité joue un rôle primordial dans les relations humaines et dans le développement de la personnalité. C’est pourquoi, conformément au « Droit à la santé affective et sexuelle » (OMS), il est essentiel :

– de former les personnes amenées à intervenir sur l’éducation sexuelle auprès de tous publics quelque soit leur sexe, leurs âge, leur handicap, leur culture afin de leur fournir aide individualisée, de couple, de groupe dans un esprit d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien.

– de favoriser l’épanouissement sexuel et social de chacun-e dans sa diversité sans réduire l’éducation sexuelle à la seule dimension de la prévention ou des dangers mais l’aborder dans sa globalité humaine.

– de conseiller les professionnels des institutions, de santé publique et les parents dans la prise en compte de la sexualité humaine.

– d’acquérir ou approfondir des savoirs des sciences humaines.

– d’acquérir des savoir-faire pédagogiques et maitriser des contenus qui tiennent compte des dimensions biologiques (maladies, grossesses, contraception, sida…) psychologiques, sociologiques, historiques, criminologiques, anthropologiques, artistiques et éthiques de la sexualité humaine.

 

   

Téléchargement de la brochure au format PDF

Public – Conditions d’admission

  • Tout-e professionnel-le en situation d’éducation à la sexualité (éducateurs, éducatrices, enseignant-e-s, infirmier-e-s, médecins scolaires, conseiller-e-s conjugaux, psychologues, psychothérapeutes, personnels des centres de planning, médecins scolaires et libéraux, paramédicaux, etc.) désireux d’acquérir des fondements et des outils permettant un travail d’éducation sexuelle
  • Institutions (nationales ou internationales, départements, académies…) qui veulent former leurs personnels

 

Dossiers de candidature

  • Les dossiers de candidature doivent être demandés à Elisabeth Lefèvre, intsoc@univ-tlse2.fr et retournés avant le 1er juin (1e session)

 

Prix

  • 3600 € par année + droits d’inscription à l’Université

 

Responsables pédagogiques